
Une mer déchaînée. Un drame authentique. Une série-événement.
Janvier 1993. En pleine tempête, le ferry polonais Jan Heweliusz sombre sur la liaison Suède–Pologne. 55 victimes — un drame qui a profondément marqué la mémoire collective polonaise.
Réalisée par Jan Holoubek, cette mini-série (5 × 45’) retrace le naufrage du ferry MS Jan Heweliusz. Une production originale pour Netflix avec le soutien de la Belgique via ses installations, ses talents techniques et son financement. Produite par Telemark (Pologne) avec Beside Productions (Belgique) et le soutien de Beside Tax Shelter, Heweliusz illustre à merveille la place que peut occuper aujourd’hui la Belgique dans les grandes productions internationales.
Les scènes aquatiques, parmi les plus spectaculaires de la série, ont été tournées aux Lites Studios à Vilvorde, — le studio aquatique le plus sophistiqué au monde, sous la responsabilité de Beside Productions. 1 450 m² de bassin, jusqu’à 10 m de profondeur, vagues contrôlées jusqu’à 1 m, canons à eau, pluie, vent et plateaux flottants : un environnement totalement maîtrisé pour recréer le naufrage dans des conditions d’un réalisme saisissant.
Il s’agit du plus long tournage dans le bassin du Lites Studios. Pour Beside Productions, il s’agit d’un nouveau projet d’envergure à son actif (et du sixième tourné aux studios Lites !).
Déjà sur Netflix dans le monde entier.