BELGA PRODUCTIONS

The Dreamer creators on bringing Karen Blixen’s art and life to the screen

Creator/writer Dunja Gry Jensen, director Jeanette Nordahl and Zentropa producers Marie Cecilie Gade, and Karoline Leth discuss the Viaplay series competing at Canneseries.
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La créatrice et scénariste Dunja Gry Jensen, la réalisatrice Jeanette Nordahl et les productrices de Zentropa Marie Cecilie Gade et Karoline Leth discutent de la série Viaplay en compétition à Canneseries.

Nous nous sommes assis à Cannes avec l'équipe à l'origine de la série danoise en six épisodes Karen Blixen, la rêveuse qui devient, avec en tête d'affiche l'actrice danoise Connie Nielsen, basée aux États-Unis (Wonder Woman, Gladiateur).

L'écrivaine danoise emblématique Karen Blixen est peut-être connue dans le monde entier, principalement pour ses œuvres littéraires. Hors d'Afrique, le festin de Babette - devenus à leur tour des classiques du cinéma par Sydney Pollack et Gabriel Axel respectivement. Mais peu de gens connaissent son parcours intérieur pour devenir l'une des plus grandes auteures du XXe siècle.th siècle.

Si Karen Blixen croyait au destin, c'est probablement le destin qui a amené la célèbre productrice danoise Karoline Leth (L'héritage, Rita) et l'actrice vedette Connie Nielsen au musée Karen Blixen en février 2018, d'où est née l'idée de la série en six parties, comme l'explique Leth.

À l'époque, le producteur faisait la promotion de la série haut de gamme DR Drama Liberté, aux côtés de Nielsen qui a joué dans l'émission. « Nous étions là, au musée Karen Blixen, en train de lancer Liberté, qui parlait de l'Afrique [la Tanzanie] et d'un écrivain [Jakob Ejersbo en tant que Liberté était basé sur ses livres de trilogie africains].

« Connie et moi avons commencé à discuter avec l'ancienne directrice générale du Musée de ce qui s'est passé lorsque Karen Blixen est rentrée chez elle après 17 ans passés en Afrique. Elle avait 46 ans, elle était malade [ayant contracté la syphilis de la part de son mari suédois infidèle], divorcée, sans le sou, car sa ferme avait fait faillite, et son âme sœur et grand amour [l'Anglais Denys Finch Hatton] était morte dans un accident d'avion. Elle n'avait pas d'autre choix que de rentrer chez elle... chez sa mère. Connie et moi avons pensé qu'il ne pouvait y avoir rien de pire ! C'est ce qui a démarré. Puis nous avons dit à Connie : « Nous avons besoin d'un très, très bon écrivain ».

Une touche de créateur/rédacteur en chef

En mai 2018, Leth et Nielsen ont contacté l'écrivaine chevronnée Dunja Gry Jensen (Norskov, terriblement heureux). Ce dernier avait un emploi du temps chargé, mais Leth était prête à attendre. « Gry possède un sens aigu de l'écriture aussi bien artistique que poétique, comme l'écrivait Karen Blixen. Je savais que pour approfondir la vie de Blixen, nous avions simplement besoin d'un niveau d'écriture exceptionnel », a observé Leth. Six mois plus tard, Gry Jensen travaillait sur le projet.

Afin de trouver le cœur du drame d'époque qui le rendrait captivant pour les spectateurs d'aujourd'hui, l'auteure a indiqué qu'elle avait fait des recherches auprès de Leth et de son coscénariste Per Daumiller, qui l'ont rejoint plus tard.

« Ce que nous avons découvert et trouvé intéressant, ce sont les solides relations familiales de Karen. Nous adorons les histoires d'individus, mais aucun génie n'est une île. Ils font partie d'une communauté et ici, la communauté familiale fait partie de ce qu'était Karen Blixen et de ce qu'elle est devenue. Les membres de la famille Dinesen étaient tout à fait favorables et opposés à ses projets d'écriture. Par exemple, un frère lisait ses notes, son beau-frère était éditeur. »

« Toujours au Danemark, les gens sont fascinés par l'histoire « plus sexy » de son père [Wilhelm Dinesen], officier de l'armée et écrivain, mais qui était maniaco-dépressif et s'est suicidé alors que Karen Blixen avait 10 ans. Elle a peut-être hérité de sa sensibilité, mais sa force intérieure provient en fait des femmes de sa famille, notamment de sa mère Ingeborg et de sa tante Bess », note Gru Jensen. « Ce sont les femmes qui portent la famille, comme les piliers grecs. C'est un message très positif que nous voulions transmettre. »

Outre l'exploration de la dynamique familiale de Karen Blixen, Gry Jensen a déclaré qu'elle souhaitait intégrer l'une des œuvres littéraires les plus marquantes de l'auteur à la série. « Un an après le début du développement, nous avons eu l'idée d'utiliser le court roman très emblématique de Karen, « Les Rêveurs » [qui fait partie de ses premiers ouvrages publiés, « Les sept contes gothiques »], car il dégage un très fort sentiment de narcissisme, d'identité et de grandeur. »

Un autre défi était de savoir comment donner vie au monde intérieur de Karen Blixen en tant qu'artiste. « Nous voulions que la série soit centrée sur les personnages, mais qu'elle donne une idée de leur vie intérieure, afin que les gens puissent saisir sa complexité », poursuit Gry Jensen. « Nous avons décidé d'utiliser des mécanismes, y compris des flashbacks, mais ensuite, la question était de savoir jusqu'où devons-nous remonter dans le temps ? Finalement, nous avons décidé que sa vie en Afrique était une étape impossible à ne pas aborder. Faire en sorte que toutes les couches communiquent entre elles a été une tâche très difficile à laquelle nous avons dû faire face lors du montage. »

Une touche de réalisateur

Une autre créatrice talentueuse, la réalisatrice Jeanette Nordahl (Wildland, quand la poussière retombe) a joué un rôle crucial dans la réalisation de Le rêveur.

Lorsqu'elle a été approchée il y a un an et demi, la réalisatrice montante a déclaré que ses sentiments étaient ambivalents. « Au début, je me suis dit que non, je ne voulais pas faire un biopic. Puis j'ai lu l'excellent script. Ce qui m'a frappé, c'est qu'au lieu de dire « c'est la vie de Karen Blixen », les créateurs ont voulu explorer son imagination et surtout son art. Cela m'a vraiment excitée ! »

Nordahl, qui a fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2020 avec Terre sauvage [avec Sidse Babette Knudsen] sur les liens du sang dans une famille danoise, a été attirée par la représentation d'une fois de plus des liens familiaux. « Le thème de la famille m'intéresse beaucoup », a déclaré le réalisateur. C'est [la famille] quelque chose que vous ne pouvez pas choisir, mais c'est aussi ce qui nous façonne. Ce fut le cas de la famille de Karen Blixen : ils l'ont façonnée. »

Nordahl a ensuite proposé de réaliser les six épisodes complets, sous la forme d'un long métrage, tourné en un seul bloc, afin de prendre le contrôle total du projet, de la conception à la livraison. Le tournage s'est déroulé sur 68 jours consécutifs, au Danemark, en Afrique du Sud et avec des tournages en studio en Belgique, facilités par les coproducteurs Belga Productions en Belgique et Stage 5 Films en Afrique du Sud.

« Je n'avais jamais photographié autant de jours de suite, mais j'aime me retrouver dans la tête. Cela doit être un peu effrayant pour moi, sinon ça n'en vaut pas la peine », a déclaré le réalisateur.

Entre-temps, le casting était composé de Connie Nielsen, qui a d'abord passé du temps avec Nordahl pour définir la Karen « extérieure » avant son moi intérieur. « Nous avons travaillé sur l'apparence et le comportement de Karen, avant de travailler sur son caractère intérieur », explique le réalisateur.

La distribution de l'ensemble comprend l'actrice de théâtre et chanteuse Hanne Uldal dans le rôle d'Ingeborg Dinesen, Lene Maria Christensen (Legacy, Deliverus) dans le rôle de Elle, la sœur de Karen Blixen, Joachim Fjelstrup (Zone grise, zone sauvage) dans le rôle de son frère Tommy, Lars Mikkelsen dans celui de son beau-frère Knud, Solbjørg Højfeldt (Le Royaume) dans le rôle de tante Bess, l'acteur suédois Johannes Kuhnke (Force Majeure) dans le rôle de l'ancien mari de Karen Blixen, Blix, et de l'acteur irlandais Lochlann Ó Mearáin (Manège) comme son véritable amour Denys.

Nordahl, qui voulait insuffler un style bergmanesque Fanny et Alexandre Selon moi, l'emplacement exceptionnel de la maison familiale Dinesen, au nord de Copenhague, a donné aux acteurs et à l'équipe « une grande liberté pour jouer avec le matériel ». « Nous avons réuni les acteurs, tous vêtus de leurs costumes d'époque, afin qu'ils puissent incarner le personnage. Nous avons fait quelques jours de répétitions pour les amener à se connecter et à interagir en famille, et nous avons suivi une formation sur l'étiquette », a-t-elle ajouté.

En collaboration avec le principal responsable des départements, dont le directeur de la photographie Aske Alexander Foss (Liberty, quand la poussière retombe, White Sands), Nordahl a élaboré un plan précis pour le style visuel de la série, afin de refléter l'art de Karen Blixen. « Très tôt, j'ai pensé que la série devait être aussi sensée que l'écriture de Karen. Je cherchais quelque chose de poétique, mais tout de même honnête et assez brut. Je l'ai donc dit au directeur de la photographie, au chef décorateur, etc. : chaque petit détail est important et doit être parfait, avec une histoire en soi. Nous allons tout filmer et l'intégrer dans l'univers de Karen. »

Karen Blixen Hook pour le financement

D'un point de vue financier, la marque « Karen Blixen » a contribué à sécuriser le budget de 9,8 millions d'euros, selon Marie Gade, productrice de longue date de Zentropa. « Il s'agit d'une série dramatique qui, au Danemark, aurait été réalisée pour DR il y a quelques années, alors que c'est le cas pour Viaplay, avec le soutien de Nordisk Film & TV Fond et du Fonds de service public [de l'Institut danois du film], entre autres », a-t-elle souligné.Karen Blixen, la rêveuse qui devient est géré à l'international par TrustNordisk dans les territoires autres que Viaplay, y compris les pays francophones et l'Asie. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle espérait que les spectateurs retiendraient après avoir regardé la série, Leth, qui a avoué avoir pleuré de fierté après avoir regardé le premier épisode, a déclaré : « Je veux que les spectateurs se lancent dans ce « conte de fées » et qu'ils s'identifient à ce personnage, Karen Blixen. Elle était peut-être un peu bizarre, extrême, mais elle était aussi très intelligente, merveilleuse et amusante. » Gry Jensen a ajouté : « J'espère que les spectateurs seront tentés de lire ou de redécouvrir les œuvres de Karen Blixen. Un thème important de la série est également que l'art peut guérir une âme blessée. Elle est blessée, mais elle s'élève grâce à l'art. Aujourd'hui, dans notre monde chaotique, nous avons besoin de force spirituelle et artistique pour guérir en tant que société et en tant qu'individus, au niveau national et mondial. » La série produite par Leth, Gade et Charlotte Hjordt pour Zentropa devrait être diffusée sur Viaplay plus tard cette année.

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